Organisation de l'école

ORGANISATION DE L’ECOLE

1) Horaires

L’école est ouverte de 7h à 18h.

Accueil en maternelle de 7h à 8h25

Accueil en primaire de 7h à 8h10 (les enfants rentrent en classe à 8h10).

Accueil extrascolaire : le matin, accueil gratuit

le soir, accueil payant à partir de 16h30 (le mercredi, à partir de 12h30).

Pour les enfants habitants Rixensart

Tarif

1er trim.

2ème trim.

3ème trim.

1er enfant

83 €

73 €

52 €

2ème enfant

58 €

51 €

36 €

A partir du
3ème enfant

42 €

37 €

26 €

L’accueil est payable anticipativement par trimestre ou en cas d’usage occasionnel des services de garderie, vous pouvez acheter une carte de 10 € pour 36 périodes d’1/2 heures.

Pour les enfants qui n’habitent pas Rixensart

Tarif

1er trim.

2ème trim.

3ème trim.

1er enfant

125 €

109 €

78 €

2ème enfant

83 €

73 €

52 €

A partir du
3ème enfant

67 €

58 €

42 €

L’accueil est payable anticipativement par trimestre ou en cas d’usage occasionnel des services de garderie, vous pouvez acheter une carte de 15 € pour 36 périodes d’1/2 heures.

Horaire des cours :

En maternelle, les cours s’organisent de 8h45 à 12h et de 13h25 à 15h05.

En primaire, les cours se donnent de 8h25 à 12h et de 13h10 à 15h05 (excepté le mercredi de 8h25 à 12h).

2) Etudes

Une étude surveillée est organisée de 15h20 à 16h15. De la première à la quatrième année, les enfants qui ont terminé leurs devoirs, peuvent rejoindre la garderie.

3) Cours philosophiques

La loi oblige le chef de famille à préciser son option philosophique à l’entrée d’un enfant en première année. Ce choix peut être modifié au début de chaque année scolaire avant le 15 septembre.

4) Education physique

Tenue de gymnastique : sandale blanches, short bleu et T-shirt de l’école.

5) Natation

Le bonnet est obligatoire. Pas de maillot cycliste et un maillot une pièce pour les filles. Cette activité sportive et bienfaisante est obligatoire pour tous les enfants qui ne peuvent en être dispensés que par un certificat médical comme pour le cours d’éducation physique.

Prix de la carte de piscine : 12,50 euros les 10 séances.

6) Bibliothèque

Toutes les deux semaines, les enfants se rendent à la bibliothèque communale pour emprunter des livres. Le prêt des livres est gratuit, mais tout livre détruit ou perdu sera facturé aux parents.

7) Repas scolaires

L’élève prendra son pique-nique ou s’inscrira aux repas chauds.

Les repas chauds sont apportés par le traiteur TCO, ils sont variés, riches en légumes et en fruits. Les repas du mois peuvent être consultés sur le site de l’école.

Ceux-ci sont payés par mois selon la feuille d’information distribuée l’avant dernière semaine du mois.

Choco, jus d’orange, limonade et potage peuvent être commandés.

Repas chauds : 3,40 euros en primaire

3,10 euros en maternelle

Potages : 0,50 euros en primaire

0,40 euros en maternelle

REMARQUE :

- les potages, les repas chauds sont à payer par virement lors de la remise de la feuille des comptes aux enfants AVEC INDICATIONS DETAILLEES du nom de l’élève et sa classe.

- Evitez de nous surcharger de monnaie.

- Si le paiement n’est pas arrivé à temps nous ne pourrons malheureusement honorer la commande, les parents devront fournir un pique-nique à leur enfant.

- En cas d’absence occasionnelle, les repas commandés sont à votre disposition à l’école pour la semaine en cours, décommandés pour la ou les semaines suivantes.

- Ne pas oublier votre pique-nique la 1ère semaine du mois de septembre pour ceux qui prennent les repas chauds.

8) Fréquentation scolaire et absences

L’élève est soumis à l’obligation scolaire, toute absence doit être justifiée par un écrit des parents et couverte par un certificat médical pour une absence de plus de 3 jours.

Les motifs d’absence reconnus comme valable sont :

- l’indisposition ou la maladie de l’élève

- le décès d’un parent

- les cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles appréciés par la direction.

- Attention : « raisons familiales » n’est pas un motif valable.

9) Activités parascolaires

Des activités parascolaires sont organisées au sein de l’école après les heures de cours.

Pour un prix démocratique, vous pourrez inscrire votre enfant dans différentes activités telles que solfège, danses country, école du cirque, cours d’anglais et néerlandais.

10) Association des Parents

L’Association des Parents de l’école organise de multiples activités destinées à améliorer les conditions de vie dans l’école ( quizz musical, brocante, balade d’automne…). Tous les bénéfices réalisés sont intégralement destinés à l’école et aux enfants qui la fréquentent.

Elle permet d’offrir notamment : les cartables ou kit de gymnastique aux élèves entrant en 1ère année primaire, les cadeaux de Saint Nicolas, la participation aux frais de déplacement lors des activités extérieures, les manuels scolaires,….

11) Festivités et cérémonie.

Outre les activités organisées par l’association des Parents, nous organisons également un marché de Noël et un feu d’automne un an sur deux, une fête d’école et une remise des prix aux élèves de 6ème primaire en présence des autorités communales.( en collaboration avec l’association des Parents).

12) Accueil temps libre (ATL)

Après l’école, temps libre !

Les accueillantes jouent un rôle très important dans l’école. Elles sont tantôt surveillantes, mamans, infirmières des petits bobos, consolatrices, peintres, cuisinières, bricoleuses avec trois fois rien, animatrices d’activités..

Autant de petits gestes qui feront de ce moment d’accueil un moment où il fait bon vivre. Leur objectif : veiller à l’épanouissement de vos enfants.

13) Site internet de l’école

L’Association des Parents vous tient au courant de la vie de l’école sur le site qu’elle a créé pour vous informer : www.ecole-genval.be

14) Ramassage scolaire

Le bus scolaire TEC effectue un ramassage scolaire des enfants. Ce ramassage est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Les formulaires d’inscription sont disponibles au secrétariat de l’école.

15) Santé – Médicaments – Centre de santé

Si vous découvrez des POUX dans la chevelure de votre enfant, AVERTISSEZ sans tarder l’enseignant ou la direction de l’école. Un traitement adapté et/ou préventif peut enrayer une épidémie.

En cas de maladie contagieuse, avertissez immédiatement la direction de l’école.

Si votre enfant est malade, manifestement pas apte à suivre les cours, il ne doit pas être conduit à l’école. S’il convenait, de manière impérative, qu’il prenne des médicaments pendant qu’il est à l’école, la procédure qui suit doit être obligatoirement respectée :

- un certificat médical doit être remis au titulaire de classe qui indique clairement l’obligation de prendre un médicament pendant les heures de cours, la description du médicament et la posologie.

- Un écrit émanant de la personne exerçant l’autorité parentale sur l’élève doit être remis au titulaire de classe pour demander explicitement la collaboration de l’école à l’occasion de la dispensation du médicament.

- Le médicament doit être remis au titulaire.

Il est souligné que les enseignants ne disposent d’aucune compétence particulière en matière de dispensation d’un médicament. Par conséquent, aucun médicament ne sera donné aux enfants.

Si l’enfant ne se sent pas bien au cours de la journée, ses parents (ou les personnes renseignées sur la fiche signalétique) seront immédiatement avertis par téléphone.

Aucun enseignant ne peut jamais transporter un élève malade ou blessé dans son propre véhicule.

Les frais médicaux engagés par l’école devront être remboursés dans les plus brefs délais.

En cas d’accident ou de malaise, les parents seront prévenus le plus rapidement possible, toutefois, n’importe quel membre de l’équipe éducative se réserve le droit d’appeler tout médecin disponible ou le service 100.

La visite au centre de santé scolaire est obligatoire pour tous les enfants de 1ère et 3ème maternelles ainsi que les 2èmes et 6èmes primaires.

16) Centre psycho-médico-social

Avec votre autorisation écrite, le centre PMS attaché à l’école examinera votre enfant au niveau de la 3ème maternelle afin d’envisager au mieux son entrée en première année primaire.

Il y a un suivi des enfants en première année.

L’équipe du PMS, en collaboration avec l’équipe pédagogique de l’école peut examiner votre enfant sur demande individuelle à adresser au centre PMS , rue T Piat 22 – Wavre 010/224709.

17) Accidents scolaires

Votre enfant est assuré auprès d’ETHIAS par le Pouvoir Organisateur.

En cas d’accident survenu à l’école, la direction avertit les parents sur base des renseignements reçus en début d’année.

Une déclaration d’accident est rentrée dûment complétée à la compagnie d’assurance.

Les parents règlent les honoraires médicaux. Après intervention de la mutuelle familiale, l’assurance remboursera sa quote-part. Aucune assurance ne couvre les accidents matériels à l’école.

C) Règles de vie à l’école

Généralités

- Les élèves sont soumis à l’autorité du directeur et des membres du personnel, dans l’enceinte de l’école, aux abords immédiats de celle-ci et en dehors de l’établissement lors des activités extérieures organisées par l’école.

- Le comportement de chaque élève devra être exemplaire. Tout manquement aux règles de politesse et de courtoisie sera directement sanctionné.

- Aucune concession ne sera faite à la violence ordinaire, tant verbale que physique, quelle que soit son ampleur. Des sanctions, avertissement dans le journal de classe, punition, retenue le mercredi après-midi…seront prises.

- La propreté et la netteté seront des critères qui détermineront l’habillement et la présentation de chacun. Si chaque élève pourra se vêtir fonction de sa personnalité et de l’évolution de la mode, il aura cependant à cœur d’éviter toute tenue indécente, toute excentricité.

- Parce qu’à l’école, l’apprentissage de la vie en commun passe par une certaine réserve dans l’affirmation de son identité, philosophique, politique ou religieuse, les tenues manifestant une appartenance philosophique, politique ou religieuse sont interdites.

- Chacun prendra soin du matériel en contribuant au rangement et à la mise en ordre des locaux. Afin de vivre dans un environnement agréable et propre, chacun agira à l’école comme à la maison. Ceci implique une réparation éventuelle des dégâts occasionnés.

- Seuls les objets à caractère scolaire sont autorisés au sein de l’école. Les canifs, briquets, allumettes, game-boy, GSM, walkman, MP3, cartes pokémon…, ne sont pas autorisés.

- L’école DECLINE TOUTE RESPONSABILITE pour la perte ou le vol d’un objet de valeur apporté par l’élève à l’école.

Entrées et sorties de l’école

- A la fin des cours ou de l’étude, les élèves rentrant seul regagnent leur domicile par le chemin le plus court et le plus sécurisant.

- L’accès aux locaux scolaires, après les heures de classe n’est en aucun cas autorisé aux élèves et aux parents.

- Les élèves qui viennent à l’école en vélo rangent celui-ci à l’endroit prévu à cet effet.

- Les élèves qui rentrent à domicile à midi sont priés de ne réintégrer l’école qu’à partir de 13h, ceci pour des raisons de sécurité.

- Aucune sortie de l’école n’est autorisée pendant les heures de classe sans l’accord de la direction.

Sécurité

Que jamais, un enfant ne soit mis en danger par un comportement imprudent.

- Respecter la vitesse de 5 km/h dans le parking de l’école et de 30 km/h dans la rue des Volontaires

- Laisser le rond-point libre de tout véhicule afin de permettre au bus scolaire de s’y engager aisément et ainsi d’assurer la ponctualité des horaires.

- Utiliser les places de parking mises à votre disposition et accueillir vos enfants à la grille de l’école.


Menus repas chauds


Projet éducatif et pédagogique